Devis en ligne

Faut-il vidanger sa piscine ?

Pour profiter d’une eau propre et saine, beaucoup de personnes pensent qu’il est indispensable de renouveler chaque année l’eau de leur bassin. Une vidange complète est onéreuse et néfaste pour l’environnement et n’est pas toujours nécessaire. Si le traitement de votre eau est correctement réalisé, changer chaque année 1/3 du volume d’eau de votre piscine est suffisant.

Pourquoi changer l’eau de sa piscine ?

 

L’eau de votre piscine est si verte qu’on ne voit pas le fond

Si votre eau est verte et croupie, ne pensez même pas à la nettoyer avec des produites chimiques. Le produit + la filtration continue vous coûtera bien plus cher qu’un changement d’eau de votre bassin.

 

Les parois et le fond de la piscine sont recouverts de calcaire

Si les parois de la piscine sont recouvertes de calcaire, il est recommandé de vidanger l’eau et de traiter les parois avec des produits spéciaux. En effet, le calcaire lie les algues et les déchets, contaminant l’eau de la piscine à l’infini.

 

Trop de stabilisants dans l’eau de la piscine

Une eau complètement saturée et bloquée par un excès de stabilisateur de chlore est très difficile à gérer. En effet, il bloque l’action du chlore et empêche la piscine d’être suffisamment désinfectée. Vous pouvez arrêter d’utiliser du chlore stabilisé et passer au chlore non stabilisé s’il ne devient pas excessif. Si cela ne convient pas, vidanger la piscine est la seule solution.

 

Trop de métal dans l’eau de la piscine

L’eau contaminée par des métaux tels que le fer et le cuivre peut poser un problème car ils ne sont pas dissous par l’eau. Allergies, irritations, taches brunes irréversibles sur le liner…

 

Une eau complètement déséquilibrée

L’équilibre de l’eau est déterminé par la combinaison de 3 acteurs : pH, Tac et TH autrement dit la balance de Taylor. Les professionnels de la piscine utilisent un outil très précis afin de calculer l’équilibre de votre eau.

Doit-on vider l’eau de sa piscine si elle est en bon état ?

 

Vous devez également savoir que de sels s’accumulent et se forment dans votre piscine. Ils contribuent à l’équilibre de l’eau. Ces sels ne peuvent pas être éliminés par désinfection ou filtration. La solution est de changer l’eau.

A savoir : Même une piscine bien entretenue n’empêchera pas l’accumulation de sel dans votre piscine. En effet, ces sels comme par exemple les nitrates ou les chlorures sont produits par des réactions de décomposition du chlore. Des concentrations élevées de chlorure provoquent la corrosion des pièces métalliques, de l’aluminium et des aciers spéciaux.

Quand changer l’eau de sa piscine ?

 

Une ancienne eau peut être difficile à traiter. Pour cette raison, l’eau de la piscine doit être renouvelée pour garantir l’efficacité des produits de d’entretien. Il faut savoir qu’une vieille eau de piscine vous coûte plus cher a entretenir.

Par conséquent, garder la quasi-totalité de l’eau de votre piscine pendant des années n’est certainement pas recommandé.

 

Renouveler l’eau de votre piscine, une étape essentielle

A quelle fréquence je dois changer l’eau de ma piscine ?

Par précaution, il est conseillé de remplacer au moins 1/3 de l’eau de votre piscine chaque année. Selon le type de revêtement, il est également admis de vidanger complètement l’eau de votre piscine tous les 3 à 4 ans.

 

Vider totalement son bassin, quelles précautions prendre ?

Si vous prévoyez de vidanger entièrement votre piscine, l’opération doit être de courte durée. Il est recommandé de garder environ 30cm d’eau au fond de votre bassin, car il subit une grosse pression. Les parois de la piscine risquent de se déformer et le liner de s’abîmer.

A quelle période vidanger sa piscine ?

 

La meilleure période pour vidanger sa piscine est le printemps, au moment de la mise en route. L’avantage est qu’on bénéficie ensuite d’une piscine propre et d’une eau neuve pour redémarrer la saison. Ne videz pas l'eau en automne, il serait dommage de ne pas en profiter par la suite.

 

N'oubliez pas le plus important ! Il faut faire attention aux nappes d'eau souterraines qui entourent votre piscine. Avant de vidanger son bassin, on doit s'assurer des éventuels risques de ces nappes d'eau phréatique. Il faut attendre le plus longtemps possible en saison que les nappes environnantes aient baissée.

 

Vous avez des travaux à réaliser ? Privilégiez la fin de l'été.

Partager l'article
Découvrez également