Les avantages de chauffer sa piscine

Les avantages de chauffer sa piscine

Beaucoup de personnes ne profitent plus de leur piscine dès que les températures commencent à baisser. Mais quel bonheur de pouvoir plonger dans son bassin après une journée de travail lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Il est possible de profiter de votre piscine plus de 4 mois dans l’année grâce à des systèmes de chauffage adaptés !

Pourquoi chauffer l’eau de sa piscine ?

Généralement, on profite de sa piscine environ 4 mois dans l’année. Avoir une piscine chauffée peut rajouter au minimum 4 mois de baignade supplémentaire sur l’année. Tout dépend du système de chauffage choisi. Pendant l’été, la température de votre piscine peut aller de 22°C à 25°C sans problème. Chauffer votre piscine votre permettra d’atteindre ces températures ou plus, presque toute l’année.

Il ne vous reste plus qu’à faire le choix parfait de votre système de chauffage en vous basant sur certains critères :

  • La température que vous souhaitez
  • La taille de votre piscine
  • Votre système de chauffage à la maison
  • La période pendant laquelle vous comptez profiter de votre piscine

Plusieurs énergies sont à votre disposition pour chauffer l’eau de votre piscine. Dans ce guide, nous allons nous pencher sur l’énergie solaire.

Pourquoi chauffer sa piscine à l'énergie solaire ?

Chauffer votre piscine à l'énergie solaire est totalement écologique, renouvelable et gratuit. Unibéo vous explique comment fonctionne le chauffage de piscine solaire et à quel point il est efficace et rentable.

Quels sont les avantages de chauffer son bassin à l’énergie solaire ?

  • Cela vous permet d’améliorer le confort de votre piscine
  • Comme dit précédemment, c’est un système écologique et écoénergétique
  • Vous utilisez une énergie renouvelable et vous ne polluez pas
  • Aucune production de déchets toxiques
  • Gain en température de 3°C à 10°C

Il existe plusieurs types de chauffages solaires. Pour chauffer une piscine grâce au rayonnement solaire, il suffit de se doter de capteurs solaires thermiques reliés à l’eau de la piscine.

Voici quelques éléments de l’installation de chauffage solaire pour piscine en béton :

  • Un régulateur
  • Une pompe
  • Un filtre
  • Capteurs solaire thermiques

Quel type de chauffage solaire choisir pour sa piscine ?

 Les bâches solaires

Très simples d’utilisation, les bâches solaires sont celles avec des bulles à leur surface. Dès que vous n’utilisez plus votre piscine, vous n’avez qu’à la couvrir de celle-ci. Dès que le soleil brille, sa température peut même augmenter légèrement. Les bâches solaires doivent généralement être couplées avec une autre technologie pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les tapis solaires

Comme pour des panneaux solaires, l’énergie est inépuisable. Souple et pliable, ce mode de chauffage peut être déplacé selon vos besoins. Une fois le meilleur emplacement trouvé, il suffit de connecter le tapis solaire au système de filtration. Ce système convient très bien aux piscines de petite taille. Pour les grandes piscines, il faut en prévoir plusieurs pour une meilleure efficacité

Le dôme solaire

Le dôme solaire est un long tuyau enroulé sur lui-même et placé sous un dôme en polycarbonate transparent. Grâce à sa forme, il capte les rayons du soleil sous tous les angles et réchauffe l’eau contenue dans le tuyau grâce à l’effet de serre. Comme pour le tapis solaire, ce système est adapté aux petites et moyennes piscines, mais il est possible de relier plusieurs dômes entre eux afin de chauffer un volume d’eau plus important

Les panneaux solaires thermiques

Avoir des panneaux solaires thermiques est la solution la plus efficace. Ce mode de chauffage est à privilégier si vous avez un grand bassin, en raison de sa haute performance. Ce système va vous permettre de profiter d’une piscine chauffée tout l’été, voir du printemps à l’automne. Si vous utilisez ce mode de chauffage votre premier avantage sera son cout. Une fois les panneaux solaires installés, l'énergie produite est gratuite. De plus, il y a très peu d’entretien à effectuer. Comme tout le reste, c’est un mode de production écologique. Votre énergie sera donc propre et inépuisable.

Quel type de chauffage solaire choisir en fonction de la taille de sa piscine ?

Il faut adapter sa méthode de chauffage selon la taille de sa piscine. Voici quelques dimensions pratique, afin de choisir le meilleur moyen de chauffer votre bassin.

  • Entre 20m³ et 30m³ : Tapis solaire
  • Entre 30m³ et 50m³ : Dôme solaire
  • 60m³ et plus : Panneaux solaire thermique

D’autres moyens de chauffer sa piscine existent.

Le chauffe-eau solaire

Cette méthode est le plus souvent utilisée pour le chauffage résidentiel et les installations sanitaires. Mais vous pouvez très bien l’utiliser pour chauffer votre maison et votre piscine. Cependant, l’acquisition d’un chauffe-eau solaire est un investissement assez coûteux, qui fait rarement de lui le premier choix des personnes souhaitant chauffer leur piscine. L’un de ses principaux inconvénient est qu’il sera forcément moins efficace lors des jours plus nuageux puisque son fonctionnement dépend de l’ensoleillement. Il est donc souvent recommandé d’investir en plus dans un système d’appoint qui prendra le relais en cas de mauvais temps.

L’argument principal qui joue en sa faveur est l’argument écologique. Si vous utilisez ce mode de chauffage pour votre piscine, vous contribuez à la protection du climat, car il ne dégage aucun gaz à effet de serre ! Ensuite, le chauffe-eau solaire ne demande qu’un léger entretien et sa durée de vie peut aller jusqu’à vingt ans.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur n’a pas besoin de soleil pour fonctionner. Car comme son nom l’indique, elle pompe la chaleur ! Et c’est donc l’électricité qui entraîne son fonctionnement. Le principe est le suivant : La pompe disperse dans l’eau du bassin la chaleur extraite de l’air extérieur (et ce même quand il est froid ! Une pompe à chaleur peut assurer sa mission dans des températures descendants jusqu’à 10 °C en extérieur). Grâce à ce système, vous pourrez nager d’avril à octobre sans soucis. Elle a, certes, un prix d’achat assez important, mais qui sera rapidement amorti grâce aux économies réalisées. En effet, c’est une technologie de chauffage très peu énergivore, mais très efficace qui restituera beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consommera (environ 2 à 5 fois plus suivant les dispositifs).

Alors, quel système de chauffage vous avez choisi pour votre piscine ?

Partager l'article
Découvrez également