Comment détecter et réparer une fuite d’une piscine ?

Vous trouvez que votre piscine à de moins en moins d'eau chaque jour ? La piste de la fuite n'est pas à écarter, au contraire, il faut s'y prendre dès que possible pour ne pas empirer son état. Dans ce tout nouveau guide, nous vous donnons les 2 étapes à suivre pour détecter et réparer une fuite dans votre piscine.

1ère étape : Détecter s'il s'agit d'une fuite ou bien d'une évaporation d'eau

Pendant sa période d'exploitation, il est possible que votre manque d'eau ne soit pas à cause d'une fuite. En effet, les éclaboussures sont souvent la source de ces pertes, ainsi que les fortes chaleurs qui peuvent baisser votre volume d'eau jusqu'à 3%.

Mais mieux vaut vérifier grâce au test du seau !

Comment utiliser le test du seau dans une piscine ?  

Prenez un seau en plastique et remplissez le d'eau à ¾. Ensuite, prenez un marqueur ou un ruban adhésif et marquez le niveau de l'eau à l'intérieur du seau. Placez votre seau sur une des marches de votre piscine, puis marquez à l'extérieur du seau le niveau de l'eau. Laissez le seau 24h. 

Si votre piscine perd de l'eau à cause de l'évaporation, vous verrez que les marques resteront proportionnelles entre elles. Par contre, si la marque de l'extérieur à considérablement baisser par rapport à la marque de l'intérieur, alors vous avez une fuite dans votre bassin. 

Mais d'où vient la fuite ? L'enquête peut commencer ! 

2ème étape : Détecter et réparer la fuite 

Il existe plusieurs techniques pour localiser une fuite.

Certaines peuvent se faire sans l'aide d'un professionnel :

  • Arrêt la pompe de filtration : Une méthode un peu archaïque mais qui fonctionne tout de même. Il suffit d'arrêter la pompe de filtration et d'attendre que le niveau de votre bassin se mobilise. Attention, parce que cette technique n'est pas précise.
  • La fluorescéine : Un colorant qui va rendre votre eau jaune. Il se peut que le colorant disparaisse, dans ce cas la fuite se situe à l'endroit où il a disparu. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste, il sera apte à bien doser le colorant et réparer la fuite.

D'autres doivent être faites par des professionnels car le matériel  : 

  • Mise en pression : La méthode de mise en pression injecte de l'air ou de l'eau sous pression pour connaître la pression à l'intérieur de la tuyauterie. Si la pression reste stable, il n'y a pas de fuite. Par contre, s'il y a une chute de pression, il y a une fuite dans les canalisations.
  • Caméras d'inspection : Une caméra est installée au bout d'un tuyau pour permettre de repérer d’éventuelle fuite. Très pratique car il permet de connaître précisément l'emplacement de la fuite grâce à un écran de visualisation et un localisateur.

 

Détecter et faire réparer une fuite : combien ça coute ?

Le coût d'intervention pour localiser varie en fonction du matériel utilisé par le professionnel. Par exemple, la mise en pression sera moins chère que la caméra d'inspection, le technicien basera son prix en fonction de son matériel. En moyenne il faut compter entre 200 et 900 euros pour détecter une fuite. Si vous avez pris l'option piscine dans votre contrat d'assurance habitation, alors celle-ci peut vous rembourser entièrement vos frais. À noter que si votre fuite est apparu à cause d'une malfaçon de la structure, il est possible d'activer la garantie décennale. qu'une eau trop chaude est favorable au développement des algues et des bactéries.

Partager l'article
Découvrez également