Quand et comment hiverner sa piscine ?

Ça y est le froid approche de plus en plus ! Il est donc nécessaire de mettre votre piscine en hivernage pour la retrouver en bon état une fois l’été revenu.
Hiverner sa piscine est une étape indispensable dans le cycle d’entretien de votre bassin, car il faut en prendre soin toute l’année, même en hiver.
Le but de l’hivernage est de préserver la qualité de votre eau et vos installations contre le froid et le gel. Cela va aussi vous faciliter la tâche au moment de la remise en route de votre bassin.

Quels sont les avantages d’hiverner sa piscine ?

On relève 4 avantages principaux d’hiverner sa piscine lorsque la baisse des températures approche.

  • Hiverner sa piscine, c’est faciliter sa remise en route au printemps
  • Économiser des produits de traitement
  • Éviter la prolifération des algues
  • Protéger sa piscine et ses équipements

Quand hiverner sa piscine ?

Hiverner son bassin est un passage obligatoire si vous êtes situé dans une zone tempérée avec une longue saison de froid. Il n’y a pas vraiment de période d’hivernage précise car les températures varient selon les régions. En général, on peut hiverner sa piscine entre octobre et décembre, intervalle entre l’automne et l’hiver. Si vous souhaitez hiverner votre piscine, l’idéal est d’attendre que la température de l’eau soit inférieure à 15°C.

Pourquoi ne pas le faire avant ? Car à cette température, les bactéries et les micro-organismes n’ont plus les conditions adaptées pour se développer. Si vous souhaitez hiverner votre bassin alors que sa température est au-dessus de 15°C, les algues vont proliférer et l’eau risque de tourner. Vous allez certainement devoir rattraper l’eau de votre piscine une fois le printemps venu.

Hiverner sa piscine consiste à préserver l’eau et les installations contre le froid et la baisse des températures. Toutes les piscines extérieures doivent être hivernées, elles restent en eau, mais nécessitent un traitement particulier.

Comment hiverner sa piscine ?

Si vous souhaitez hiverner votre piscine, deux méthodes existent. Il y a l’hivernage passif et l’hivernage actif.

Choisissez l’hivernage passif si :

  • Vous préférez oublier votre piscine l’hiver et la bâcher
  • Vous habitez dans une région froide, votre piscine a un risque important de geler
  • Vous n’avez pas accès à votre bassin l’hiver

Choisissez l’hivernage actif si :

  • Vous souhaitez profiter d’une eau transparente toute l’année
  • Vous voulez une vue imprenable sur votre piscine été comme hiver
  • Vous voulez faciliter l’ouverture de votre bassin pour la prochaine saison

Peu importe l’hivernage choisi, des traitements de types anti-calcaire et anti-algues s’imposent !

L’hivernage passif, c’est quoi ?

Pour procéder à l’hivernage passif, il faut répondre à plusieurs critères. Tout se déroule en 9 étapes.

Étape 1 : Comme dit précédemment, votre bassin doit être inférieur à 15°C pour éviter toute prolifération de bactéries et micro-organismes.

Étape 2 : Nettoyer votre piscine en profondeur. Tout doit y passer ! Les parois, le skimmers, la ligne d’eau… Surtout, laissez votre bassin en eau.

Étape 3 : Détartrez le filtre. Le lendemain, au moins 12h plus tard, refaite un lavage puis rincez. Changez votre masse filtrante si besoin.

Étape 4 : Ajustez le PH de l’eau de votre bassin. Si votre PH est équilibré, cela va renforcer l’efficacité des produits de traitements.

Étape 5 : Faire un traitement choc avec un désinfectant. Le but est de réaliser une chloration choc pour neutraliser les particules présentes dans l’eau.

Étape 6 : Abaissez le niveau de l’eau. Le niveau de votre piscine doit être en dessous de buses de refoulement.

Étape 7 : Ajoutez votre produit d’hivernage. Vous préservez ainsi la qualité de l’eau et des installations, ce qui va vous faciliter la tâche au moment de la remise en route du bassin.

Étape 8 : Installez des flotteurs d’hivernage. Cela va éviter que la glace n’exerce une pression sur les parois de votre piscine.

Étape 9 : Bâchez votre piscine. Choisissez une bâche adaptée et conçue pour votre piscine, ce qui la protègera des feuilles, des débris et des salissures.

L’hivernage actif, c’est quoi ?

Pour procéder à l’hivernage actif, le procédé est le même que pour l’hivernage passif, jusqu'à l’étape 5.

Étape 6 : Filtrez au moins 4h par jour. Il est préféré de filtrer aux heures où le risque de gel est le plus important. Attention ! En période de gel, la solution la plus adaptée est de laisser fonctionner la filtration en continu, pour éviter la formation de gel dans le circuit hydraulique de votre piscine.

Étape 7 : Ajoutez un désinfectant longue durée, pour un entretien complet de l'eau de la piscine. Le plus efficace est le désinfectant sous forme de galets à ajouter dans le skimmer.

Étape 8 : Comme pour l’hivernage passif, il faut ajouter votre produit d’hivernage. Vous préservez ainsi la qualité de l’eau et des installations, ce qui va vous faciliter la tâche au moment de la remise en route du bassin.

Étape 9 : Profitez de votre bassin !

Et voilà, vous êtes prêt à passer l’hiver ! Maintenant vous savez tout sur l’hivernage d’une piscine. Le tout est de choisir le bon et cela commence en fonction de la région où vous vous situez. i vous habitez une région où il a tendance à souvent geler, procéder à un hivernage passif. Au contraire, si vous habitez dans une région où l’hiver est généralement doux, procédez à un hivernage actif. Une fois la méthode d’hivernage choisie, il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes !

Partager l'article
Découvrez également