Devis en ligne

Le bon équilibre de l'eau dans ma piscine

Pendant l’été, votre piscine va être en période d’exploitation, c’est-à-dire que vous aller en profiter un maximum : vous avez bien raison ! Néanmoins, il est important de vérifier le bon équilibre de votre eau pour apprécier pleinement ces moments ensoleillés. En effet, une eau déséquilibrée peut vous apporter de nombreux dommages qui peuvent venir tout gâcher : irritation de la peau et des yeux, détérioration du revêtement (liner...) et des équipements (skimmer, buse, bonde de fond...) et nécessité d’utiliser des produits d’entretien en grande quantité. Pour éviter ces désagréments, il faut vérifier ces 4 paramètres :

Qu’est-ce que le pH ?

Il permet de mesurer l'acidité et la basicité de l'eau. Pour que votre eau soit équilibrée, elle doit être neutre. Pour une eau optimale, il faut un niveau de pH entre 7,2 et 7,4. L’eau est considérée comme étant acide si elle est entre 0 et 6,9, et basique au dessus de 8.

À quelle fréquence dois je vérifier le PH ?

Fréquence de vérification : 1 fois par semaine

Attention pour que ce pH ne varie pas, il faut prendre en compte le paramètre du TAC.

Comment modifier le pH ?

Que faire si mon eau est acide ?

La solution est le pH-plus ! Très souvent composé de Carbonate de Sodium. Il existe différents produits sur le marché pour répondre à ce problème.

Que faire si mon eau est basique ?

La solution est le pH-moins ! C’est à dire soit l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfurique. Il existe aussi plusieurs produits pour convenir à votre besoin.

Qu’est-ce que le TAC ?

Le TAC (ou Titre Alcalimétrique Complet) est la mesure de la teneur en minéraux d'une eau. Ainsi, il permet de garder un pH stable. L’idéal pour votre piscine serait d’avoir un TAC qui se situe entre 8°F (80 mg/L) et 12°F (120 mg/L).

À quelle fréquence dois je vérifier le TAC ?

Fréquence de vérification : 1 fois par mois.

Comment modifier le TAC ?

C’est très simple, le TAC et le pH varient ensemble. Si vous ajouter un produit pH-min pour baisser le pH, le TAC baissera simultanément. De la même manière, si vous ajoutez un produit pH-plus, il augmentera le pH mais aussi le TAC de l’eau de votre bassin.

Qu’est-ce que le TH ?

Le TH (ou Titre Hydrométrique) permet de mesurer la dureté de l'eau. Si celui ci est trop faible, il peut favoriser la corrosion des parois des piscines en béton et peut provoquer de l'irritation des yeux. Par contre, s'il est trop élevé il peut apporter des dépôts de calcaire dans les canalisations et causer une eau trouble.

Quelle valeur pour le TH ?

Nous vous conseillons d'approcher une valeur proche de 15°F. L’eau est considérée comme étant douce quand elle est inférieur à 10°F, et dure quand elle est supérieure à 35°F.

À quelle fréquence dois je vérifier le TH ?

Fréquence de vérification : 3 fois par an.

Comment modifier le TH ?

Que faire si mon eau est dure ?

Pour empêcher la fixation du tartre, nous vous conseillons d’utiliser un produit anti-calcaire appelé TH-moins. Plusieurs produits sont sur le marché, trouvez celui qui vous correspond le mieux !

Que faire si mon eau est douce ?

Il faut aussi un anti-calcaire pour ce cas ! Mais cette fois, il faut prendre un produit TH-plus, pour augmenter la dureté. De même, il y a un large choix de produits sur le marché.

Quel est le bon taux de chlore ?

Le chlore permet de traiter les bactéries et les micro-organismes qui se dissimulent dans la piscine : un très bon désinfectant ! Afin de doser correctement votre piscine, il faut connaître son volume. Dès que vous le connaissez, il faut compter entre 1,5 et 2 mg/L.

A quelle fréquence dois je vérifier le taux de chlore ?

Fréquence de vérification : 1 fois par semaine.

Comment modifier le taux de chlore ?

Que faire si mon taux de chlore est trop bas ?

Rajouter alors du chlore mais en quantité limitée, n’abusez pas ! Le taux n’augmentera pas tout de suite, il faudra s’armer de patience.

Que faire si mon taux de chlore est trop haut ?

Ça pique les yeux ! Plusieurs solutions, mais la plus simple est de ne rien faire. Et oui, grâce à l’évaporation et la filtration, le chlore partira naturellement. En plus, les UVs détruisent les molécules de chlore. Néanmoins si ça persiste, il existe des neutralisants chimiques.

Testeur d'eau de piscine
pastilles de chlore

Comment vérifier tous ces taux ?

Ce n’est pas compliqué, il existe plusieurs outils pour mesurer le bon équilibre de votre eau. Nous allons vous exposer les différentes méthodes pour analyser votre eau, trouvez celle qui vous correspond le mieux :


Bandelettes

L‘outil est très facile à utiliser ! Les bandelettes pour piscine doivent être plongé dans l’eau de votre piscine. Vous allez obtenir une couleur qu’il faudra comparer avec les couleurs de référence du flacon.


PASTILLES OU LIQUIDES RÉACTIFS

Prélevez un échantillon d’eau de votre piscine, puis plongez la pastille ou le liquide réactif, vous allez obtenir une couleur. Comparez-la avec la couleur de référence.


TESTEURS ÉLECTRONIQUES

Cette méthode consiste à plonger l’embout du testeur dans l’eau, les résultats apparaitront directement sur l’écran de celui-ci. Le technique demande néanmoins un petit investissement, mais qui vous sera bénéfique sur le long terme.


ANALYSEURS D’EAU

Grâce à des sondes immergées dans l’eau de votre piscine, vous pouvez observer le résultat de l’analyse à distance. Cet outil est le plus confortable, mais c’est celui qui coûte le plus cher.

Partager l'article