Couvrir sa piscine : les différentes solutions

Pour couvrir une piscine, il y a 4 solutions différentes : L'abri, le volet, la couverture et la bâche de piscine. Mais quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Comment pouvez-vous choisir l'équipement qui convient le mieux à vos besoins ?

Pourquoi couvrir sa piscine ?

Il y a de nombreux avantages à couvrir sa piscine. Une piscine couverte est :

  • Sécurisée. Les enfants et les animaux pourront circuler sans danger quand elle n’est pas utilisée.
  • Protégée de la pollution extérieure ainsi que de la prolifération des algues.
  • Toujours chaude ! Couverte, elle conservera sa chaleur.
  • Moins sujette aux phénomènes d’évaporation d’eau.

Quelles sont les solutions pour couvrir sa piscine ?

Vous aurez le choix entre plusieurs solutions si vous souhaitez investir dans un équipement pour couvrir votre piscine.

  • L’abri de piscine : Il allie confort et sécurité pour les piscines enterrées, semi-enterrées et hors sol.
  • Le volet de piscine : Son assemblage en lame PVC forme un tablier qui une fois déroulé supporte des charges aux alentours de 100kg.
  • La couverture de piscine : Elle est généralement en PVC et se fixe sur les margelles ou sur la terrasse de votre piscine.
  • La bâche de piscine : Souple, rigide, d’été ou d’hiver, la bâche à poser sur l’eau saura répondre à tous vos besoins.

Un espace de baignade clos : l'abri de piscine

Tout comme les volets roulants, les abris de piscine sont des systèmes complets qui vous permettent de sécuriser une zone de baignade, de maintenir la température de l'eau et de protéger votre piscine des salissures et de la pollution tout au long de l'année. La force d'un abri de piscine est d'offrir un confort constant, de prolonger la beauté de la saison et de créer un bain fermé qui peut également être utilisé toute l'année. N'ayez pas peur du mauvais temps, à condition bien sûr que l’abri soit chauffé !

Un autre avantage de couvrir une piscine est qu’il y en a pour tous les goûts ! Haut, moyen, bas, bois, acier, aluminium, coulissant, fixe, télescopique, amovible : le choix est infini. Si vous avez un petit budget, vous pouvez facilement choisir des kits d'abris de piscine bas ou moyens en aluminium à faible coût. En revanche, si vous avez un budget plus important, vous pouvez opter pour des abris haut en bois ou en acier à l'esthétique incomparable.

Une couverture polyvalente : le volet de piscine 

Un volet de piscine est un dispositif composé de lames en PVC qui s’enroulent et se déroulent via un axe rotatif, soit à l'intérieur de la piscine, soit à l'extérieur. Les volets roulants pour piscines sont extrêmement polyvalents car ils protègent l'eau de la pollution extérieure, retiennent la chaleur, limitent l'évaporation, empêchent l'accumulation d'algues et protègent votre piscine.

Sans compter qu'avec les volets motorisés, l’ouverture et la fermeture se font uniquement en tournant la clé sur un interrupteur, ce qui rend la manipulation moins fatigante.

En revanche, d'un point de vue financier, les volets roulants de piscine demandent un budget beaucoup plus important que les bâches ou les couvertures de piscine.

Fastidieuse à installer mais efficace : la couverture de piscine

Comme les bâches de piscine, il existe de nombreux types de couvertures de piscine, chacun pour des utilisations et des besoins spécifiques :

  • La couverture isotherme est une couverture de piscine dont la fonction première est de maintenir la température de l'eau.
  • La couverture de sécurité est automatiquement conforme à la norme NF P 90-308 relative à la sécurité des piscines. Elle se fixe au bord du bassin et s'enroule et se déroule à l'aide d'une manivelle (avec ou sans moteur).
  • La couverture d'hiver est utilisée qu'en hors saison ou en longues périodes d'absence pour protéger l'eau de la piscine de la pollution, des impuretés et des algues. Elle est très lourde et inadaptée à un usage quotidien.
  • La couverture 4 saisons protège la piscine et peut être utilisée toute l'année.

En général, les couvertures de piscine présentent les mêmes avantages et inconvénients que les bâches de piscine.

Couvrir sa piscine à moindre frais : la bâche de piscine

Il existe de nombreux types de bâches de piscine :

  • La bâche à bulles, uniquement utilisable en haute saison, maintient l'eau au chaud et la réchauffe même de quelques degrés.
  • La bâche d’hiver est épaisse et opaque. Elle est placée sur la piscine après les journées ensoleillées pour protéger l'eau de la pollution et des algues pendant les mois d'hiver.
  • La bâche à barres 4 saisons est une bâche de sécurité rigide tout-en-un qui protège vos enfants autour de la piscine tout en gardant votre piscine chaude en été et protégée en hiver.

La raison pour laquelle les bâches de piscine sont si populaires auprès de ceux qui les veulent est qu'elles présentent de nombreux avantages. Elles permettent de couvrir votre piscine peu importe son type ou sa forme. En effet, il existe sur le marché des bâches de piscines rondes, ovales et rectangulaires conçues pour couvrir aussi bien les piscines enterrées que les piscines hors-sol et autoportantes. De plus, les couvertures de piscine sont l'un des dispositifs les plus abordables pour couvrir votre piscine, et avec la variété de modèles qui existent, vous êtes sûr de trouver celui qui correspond à vos besoins !

Choisir le bon équipement !

Pour couvrir votre piscine avec la solution la mieux adaptée à vos besoins, vous devez vous poser les bonnes questions. Les critères à considérer sont :

  • Vos besoins spécifiques. Si vous cherchez simplement une solution pour chauffer l'eau de votre piscine et la garder propre, une couverture isotherme ou une bâche à bulles suffira. Si vous souhaitez faciliter le maintien au chaud de votre piscine, envisagez une couverture 4 saisons ou une bâche d'hiver.
  • Votre sécurité. Si votre piscine n'est pas équipée d'un système de sécurité, vous pouvez également investir dans des équipements complets tels que le volet de piscine, la couverture de sécurité, la bâche à barres ou l’abri de piscine.
  • Votre budget. Les moyens les moins chers de couvrir une piscine sont les bâches et les couvertures de piscine. Ensuite, il y a les volets de piscine manuels et les abris de piscine bas et en kit.
  • L’esthétique. Si l’esthétique est importante pour vous et que vous ne voulez pas que votre jardin soit encombré d'équipements de piscine, optez plutôt pour un abri de piscine en bois ou en acier, ou des volets roulants immergés.
  • L’aspect pratique. Si vous couvrez et découvrez fréquemment votre piscine, nous vous recommandons de choisir un système facile à utiliser tels que les abris fixes, télescopiques ou coulissants. Les couvertures de piscine motorisées ou couvertures automatiques peuvent aussi vous convenir.
  • L’utilisation de votre piscine. Si vous souhaitez n'utiliser votre piscine que quelques mois dans l'année, une bâche ou une couverture de piscine suffiront. En revanche, si vous souhaitez profiter de la piscine 365 jours par an, un abri est préférable.
Partager l'article
Découvrez également