Devis en ligne

PISCINE À COQUE OU EN BÉTON : QUE FAUT-IL CHOISIR ?

Ça y est ! Vous plongez dans le grand bain et vous décidez de construire une piscine dans votre jardin. Maintenant, arrive une grande problématique : quel type de piscine choisir ? Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous conseiller. Il existe 2 types de piscine : la piscine à coque et la piscine en béton. Nous allons vous exposer les avantages et les inconvénients de chaque procédé. C’est parti !

La piscine à coque 

Qu’est-ce qu’une piscine à coque ? 

Comme son nom l’indique, une piscine à coque est une structure moulée en usine pour obtenir une piscine monocoque. Elle est livrée chez vous en une seule pièce. La structure est faite à partir de résine polyester et de fibre de verre, recouverte par un gel coat pour améliorer l’étanchéité et l’esthétisme du bassin. Sa forme peut être rectangulaire, ronde, carrée, ovale ou encore personnalisée.

Quels sont les avantages d’une piscine à coque ? 

Par rapport à d’autres piscines, une piscine à coque nécessite une simple installation rapide, en effet, le plus gros travail est fait en usine ce qui réduit les travaux à un simple terrassement. De plus, le bassin est livré étanche dès sa fabrication en usine grâce au gel coat, la construction est plus simple. Néanmoins, pour que cette étanchéité reste efficace, il faut que ce revêtement soit renouvelé tous les 10 ans… à votre agenda ! Un des avantages intéressant avec la piscine à coque c’est qu’elle ne nécessite pas un grand entretien, il faut tout de même faire attention au bon équilibre de l’eau et nettoyer les parois dès qu’il y a des petits résidus.

Quels sont les inconvénients d’une piscine à coque ? 

À première vue, cette piscine est souvent le premier choix des clients grâce à son prix économique, mais il y a des inconvénients inévitables. Sa durée de vie est très limitée, si la coque se retrouve fendue, à cause d’un mouvement de terrain, la réparation du bassin n’est pas la plus pratique. L’accès de votre terrain peut devenir très rapidement une contrainte, imaginez si vous avez choisi un emplacement étroit ou impraticable, comment votre piscine monocoque peut-elle arriver jusque-là ? Il y a plusieurs options, mais ce ne sont pas les plus avantageuses : grâce à une grue ou encore la livraison par hélicoptère. La première question à se poser c’est : est-ce que des engins de chantier lourds peuvent accéder facilement à l’emplacement ? Si oui, on se lance, par contre si vous ne pensez pas, il faudra revoir votre emplacement ou réfléchir à un autre type de piscine. Pour terminer, si vous rêvez d’une piscine olympique, malheureusement cela ne sera pas possible. Un grand bassin apporte souvent des complications, il sera fragilisé à cause de cette grandeur et la livraison de celui-ci devra se faire en convoi exceptionnel, avec un itinéraire précis afin d’éviter les centres-villes, les tunnels et les passages étroits. Votre porte-monnaie va alors vous détester.

Si vous souhaitez garder votre piscine sur une longue durée ou que vous rêvez d’une très grande piscine, nous avons ce qu’il vous faut : la piscine en béton !

La piscine en béton 

Qu’est-ce qu’une piscine en béton ? 

Une piscine en béton, comme son nom l’indique, est faite entièrement de béton. Ce matériau permet une plus grande solidité et étanchéité. La technique permet de réaliser une piscine entièrement sur-mesure en fonction de vos envies.

Quels sont les avantages d’une piscine en béton ? 

La piscine en béton a de nombreux avantages qui permettent de dire que c’est le meilleur procédé pour construire sa piscine. Grâce à sa structure, elle est résistante aux intempéries et à l’usure du temps. Vous souhaitez une piscine qui traverse les années sans perdre de sa valeur ? Ce procédé est fait pour vous. En plus de sa solidité, elle est parfaitement étanche grâce au revêtement (liner) posé sur la structure. Vous êtes libre de choisir quelle dimension, quelle grandeur et quelle forme, ce qui permet d’avoir une piscine unique et qui correspond à son image et à son environnement. De plus, elle permet de s’adapter à tout type de terrain que ce soit plat, pentu, étroit ou rocheux. Il est possible de construire votre piscine en béton sur n’importe quel sol ! Vous doutez encore ? On vous a gardé le meilleur pour la fin. Elle offre une plus-value à votre bien immobilier, ce qui est tout à fait non négligeable si vous souhaitez un retour sur investissement pour une future revente !

Quels sont les inconvénients d’une piscine en béton ? 

Evidemment, elle a ses inconvénients, la piscine en béton peut coûter chère même pour un petit bassin et la durée du chantier est relativement plus longue qu’une piscine à coque, car en plus du terrassement, il faut compter le temps de pose de la structure, du coulage du béton et de la pose du liner et des équipements.

Les différentes techniques de construction de piscine en béton

Il existe plusieurs techniques de construction pour une piscine en béton. Les plus répandues sont les piscines en béton maçonné et les piscines en béton armé :


PISCINE EN BÉTON MAÇONNÉ

Aussi appelée, piscine en parpaings, c’est la piscine en béton de tous les amoureux de bricolage. La technique est assez simple, elle permet d’empiler des parpaings ferraillés sur un radier en béton et des piliers raidisseurs. Ensuite, les parois sont recouvertes de ciment. Néanmoins, il faut prendre en compte que cette technique n’est pas économique et écologique, de plus la structure ne sera pas monobloc et donc perdra de sa solidité au fur et à mesure du temps.


PISCINE EN BÉTON ARMÉ

La piscine en béton armé est un procédé qui repose sur le coulage de béton en une seule fois pour obtenir une structure totalement monobloc et autoportante. Le schéma de ferraillage est conçu suivant l’application des règles de calcul BAEL (applicables sur les châteaux d’eau et les ponts). C’est du solide pour longtemps ! En plus de ça, la technique est économique et écologique. Et bonne nouvelle ! Il est possible de construire votre piscine vous-même avec cette technique.

Partager l'article
Découvrez également