Quels sont les différents types de piscine ?

Vous avez un projet piscine, mais vous voulez choisir LA piscine ? Oui, mais par où commencer ? Il existe trois grands types de piscines : la piscine enterrée, la piscine hors-sol et la piscine semi-enterrée.

Dans ce tout nouveau guide, nous allons vous les définir et vous exposer leurs avantages et leurs inconvénients, pour trouver celle qui vous convient le plus !

 La piscine enterrée

Comme son nom l'indique, la piscine enterrée ou piscine creusée, est une piscine greffée dans le sol. C'est une piscine définitive, c'est-à-dire que vous ne pourrez plus la bouger ! Il faut donc bien choisir son emplacement dès le début.


Il y a souvent besoin de formalités administratives, soit d'une déclaration préalable, soit d'un permis de construire. Si elle mesure moins de 10m2, il n'y a pas besoin d'autorisation. Pendant l'hiver, le bassin rentre en période d'hivernage.

La piscine enterrée peut être construite avec plusieurs procédés différents : en kit, à coque et en béton. À noter qu'une piscine à coque sera moins durable qu'une piscine en béton.

  • Quels sont les avantages d'une piscine enterrée ?
    La piscine enterrée a la durée de vie la plus longue. Son esthétisme lui permet de s’intégrer parfaitement à votre environnement, en plus de s'adapter à tous les types de terrains. Ce type de bassin vous offre un large choix de personnalisation : format, taille, profondeur, couleur de liner, ... Vous avez ainsi une piscine unique qui vous correspond à 100%.
     
  • Quels sont les inconvénients d'une piscine enterrée ?
    La piscine enterrée a bien les meilleurs avantages, mais elle a quelques inconvénients qui peuvent être contraignants. C'est un investissement qui lui donne le palmarès du type de piscine le plus cher. De plus, son installation est assez longue ! Tout dépend des conditions climatiques pour les piscines en béton, et des dimensions de passage pour les piscines à coque.

La piscine hors-sol

La piscine hors-sol n'est pas enterrée dans le sol. Il n'y a pas besoin d'avoir d'autorisation pour ce type de piscine, car elle mesure en général moins de 10m2. Elle peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Piscine gonflable : entièrement démontable, la piscine gonflable est la plus pratique. Quand les beaux jours sont là, il suffit de la gonfler et de la remplir d'eau ! Puis quand l'été est terminé, vous pouvez la dégonfler.
  • Piscine autoportante : elle ressemble à la piscine gonflable, mais n'a pas la même technique. Il y a un boudin placé au-dessus qui doit être gonflé. La piscine s'équilibre et devient stable en remplissant d'eau la toile en PVC.
  • Piscine rigide : faite à partir de panneaux modulaires en bois, en résine ou en acier. C'est la piscine hors-sol la plus solide.
     
  • Quels sont les avantages d'une piscine enterrée ?
    C'est la piscine la plus économique ! Elle ne nécessite pas de travaux de terrassement grâce à sa grande facilité d'installation. La piscine hors-sol se place sur tous les terrains et vous pouvez changer d'emplacement tous les ans (sauf pour la piscine rigide).
     
  • Quels sont les inconvénients de la piscine hors sol ?
    Les points négatifs sur ce type de piscine sont qu'elles ne s’intègrent pas correctement à l'environnement de votre jardin. Sa durée de vie est très limitée et bien inférieure aux piscines enterrées. C'est une piscine fragile comparée aux autres types de piscines. De plus, la taille et la profondeur sont très réduites, la personnalisation est quasi inexistante.

La piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée a une partie enfouie dans le sol et l'autre partie est hors sol. Tout comme les piscines creusées, la semi-enterrée nécessite dans la plupart des cas d'une autorisation préalable ou d'un permis de construire.

Elle peut être construire avec plusieurs procédés différents : en bois, en métal, en béton, en coque et en kit !

 • Quels sont les avantages de la piscine semi-enterrée ?
La piscine semi-enterrée a les mêmes avantages que la piscine creusée : durable dans le temps, un esthétisme qui se fond dans le décor et adaptée à tous les types de terrains. De plus, elle n'est pas plus chère que la piscine creusée, au contraire elle peut être beaucoup moins chère, tout dépend de la qualité et des accessoires voulus.

 • Quels sont les inconvénients de la piscine semi-enterrée ?
Les travaux sont souvent conséquents pour les piscines semi-enterrée, même si elles sont beaucoup moins incrustées dans le sol que les piscines creusées.

Retrouvez tous nos conseils dans nos guides et nos divers produits pour prendre soin de votre bassin !
 
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !


 

Partager l'article
Découvrez également