Conseils à suivre pour les propriétaires de piscine

Créé le

Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir correctement votre piscine... Après plusieurs mois de réflexion, vous vous êtes enfin décidés. Votre projet a pris forme, vous voilà désormais propriétaire d’une piscine ! A vous les plaisirs de la baignade dans une eau limpide. Si vous voulez que celle-ci reste claire et propre, il vous suffit de bien l’entretenir. Mais il faudra aussi songer à la sécurité de vos proches. Comment faire au mieux ? Laissez-moi vous guider. 

 

Conseil d’entretien pour votre piscine

 

Je vous conseille vivement de débarrasser l’eau de votre piscine de toutes les impuretés qu’elle peut contenir comme des insectes, des feuilles, de l’herbe ou tout autre résidu. Un nettoyage manuel à l’aide d’une épuisette sera efficace au quotidien. Cependant, en plus de cet entretien, l’utilisation d’un nettoyeur à pression, d’un robot ou d’un aspirateur est vivement recommandée. D’une utilisation très simple, ces appareils totalement autonomes se raccordent au skimmer afin d’assurer un nettoyage plus minutieux, du fond aux parois de votre bassin.

Malgré la présence d’un filtre, il est nécessaire d’utiliser un traitement préventif. Son but est d’éliminer les bactéries, les impuretés organiques, les virus, les champignons, les algues et de préserver la clarté de l’eau de votre piscine. Il est préconisé de vérifier très régulièrement le pH de votre piscine afin de maintenir l’équilibre de votre eau.

 

Il est également recommandé de la bâcher la nuit ainsi que tous les jours où celle-ci ne servira pas. Ceci pour éviter aux impuretés de s’y déposer et maintenir la température de votre piscine. Je vous avertis qu’il est obligatoire de mettre votre piscine en hivernage quand son eau est inférieure à 15°. Cette pratique consiste à protéger les appareils du froid.

 

Conseils de sécurité pour votre piscine

 

Depuis 2006, la loi stipule que toutes piscines privatives doivent être sécurisées soit par une barrière de protection ou une alarme, soit par une couverture de sécurité. Elle peut aussi être totalement couverte. Ceci dans le but d’éviter les accidents mortels et toujours très nombreux. Je vous conseille également de ne jamais laisser vos enfants sans surveillance. La vigilance est la meilleure des sécurités.

Pour éviter tout accident et risque de noyade, il est préconisé de ne pas courir près de votre piscine.

Chaque année, nous comptons de nombreuses hydrocutions. Il est recommandé de ne pas rester trop longtemps au soleil avant la baignade et de bien se mouiller la nuque avant d’entrer dans votre piscine. Après un repas, il est conseillé d’attendre la fin de la digestion avant de se baigner.

 

L’entretien régulier de votre piscine est vivement conseillé afin de garder une eau claire et traitée. Quant à l’hivernage, il est préconisé pour préserver l’eau et les installations. Les conseils de sécurité sont à respecter rigoureusement. Votre bassin est un lieu de baignade et de plaisir, mais c’est également un endroit qui présente de nombreux danger. Respecter ces conseils, c’est préserver notre piscine et notre famille !